Vivre à Pattaya

Difficile de résumer Pattaya en quelques paragraphes... cette station balnéaire hors du commun, située à 145 km au Sud de Bangkok, offre un extraordinaire panel d'activités, de loisirs et de lieux de vie, et fait preuve d'un réel dynamisme économique, au-delà de sa réputation sulfureuse... 

« Si je veux de l'eau transparente, je prends le speed-boat, et en 10 minutes, je suis à Koh Lan »

Pattaya ne se résume pas à sa célèbre « walking street » ou à son fameux « soi 6 ». Certes, la vie nocturne animée et les bars à fille sont une réalité à Pattaya. On aime ou on n'aime pas. A Paris, il y a Pigalle, et le bois de Boulogne. Mais il n'y a pas que ça et personne n'est obligé de s'y rendre. L'objet de cet article n'est pas de rentrer dans un débat sur le commerce du sexe - sujet très complexe et trop souvent stigmatisé, mais bien de dire que Pattaya ne se résume pas au tourisme sexuel. Avec le développement d'infrastructures commerciales et de loisirs de classe internationale, et adaptées à une clientèle familiale, mais aussi la proximité des « industrial estates » de Chon Buri qui accueillent de grandes entreprises comme General Motors, Samsung, Hitachi, ou encore la présence de prestigieuses écoles internationales comme la Regent School, Pattaya est à la fois une station balnéaire qui attire des touristes du monde entier, mais aussi de nombreux thaïlandais ou expatriés qui s'y rendent en week-end, et un pôle économique majeur, qui fait l'objet de grands projets ("airport-link", train à grande vitesse depuis la Chine, métro aérien). 

Les gens qui connaissent bien Pattaya disent souvent : « A Pattaya, on peut tout faire... » la diversité de l'offre commerciale, de restauration, de loisirs, et de sortie y est la plus importante de Thaïlande avec Bangkok... avec, à proximité, la mer et les îles préservées de Koh Lan (à 10 minutes en speed boat), ou de Koh Samet (à 1 heure de route) ... « Evidemment les plages de Pattaya même ne sont pas les plus belles de Thaïlande... mais pour s'allonger sur un transat, siroter un verre ou se faire proposer à manger par les vendeurs ambulants, c'est le top, surtout à Jomtien, ou la plage est propre ... je m'y baigne souvent. Et si je veux de l'eau transparente, je prends le speed-boat, et en 10 minutes, je suis à Ko Lan...» nous confie Marc*, un retraité français installé à Pattaya depuis 5 ans. « Ce que j'adore ici aussi, c'est le service municipal de mini-bus... ils parcourent les artères principales de la ville, du Nord de Pattaya jusqu'au Sud de Jomtien, sans arrêt déterminé : on les arrête en faisant un signe pour monter, et en activant une petite sonnette pour descendre. Il y en a très souvent, à toute heure du jour et de la nuit. Ca donne une liberté incroyable... un tout à fait à l'image de cette ville et de ce pays ». 

Pattaya est par ailleurs une ville très cosmopolite : les étrangers y sont très nombreux - touristes, résidents secondaires ou permanents - et viennent du monde entier. Parmi les résidents permanents, on trouve aussi bien des expatriés actifs (dont beaucoup travaillent dans les « industrial estates » de Chon Buri) que des retraités ayant choisi cette ville pour profiter de la vie... Bronzer sur une plage animée, à quelques pas de nombreux bars, restaurants et commerces, ou préservée, dans les environs, faire du shopping dans un des plus grand shopping-mall d'Asie du Sud Est, jouer au golf (plus de 20 parcours à 50 km à la ronde dont certains parmi les plus prestigieux de Thaïlande !), au polo, sauter à l'élastique, faire de la plongée, du karting... manger Thaïlandais, Français, Indien, Libanais, Japonais... en ville ou dans des cadres idylliques... profiter d'une vie nocturne incomparable... sont autant de choses que vous pourrez facilement faire à Pattaya et dans ses environs... Pattaya est une ville en constant mouvement et où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir... 

« Une ville où il est absolument impossible de s'ennuyer » 

Pattaya est une ville très dynamique, et son centre ville est très animé, de jour, comme de nuit. Sa voisine, Jomtien, offre un environnement plus calme, et une très belle plage. Nombreux sont les étrangers qui choisissent de s'y installer... c'est le cas de Jen, un Norvégien, qui a acquis un appartement dans Platinium Suites, une résidence de standing offrant des prix très accessibles, située à 2 minutes de la plage de Jomtien et 5 minutes du centre ville de Pattaya: « J'ai apprécie l'emplacement à la fois calme et central de la Résidence. Je préfère être ici qu'à Pattaya même, sachant que je peux me rendre très facilement en ville dès que je le souhaite. Je travaille encore 6 mois par an en Norvège, dans la construction d'infrastructure routières, et je passe les 6 autres mois de l'année en Thaïlande. Peu après m'être installé à Platinium, j'ai rencontrée ma petite amie thaïlandaise... je n'ai jamais été aussi heureux ! ». Pour Gort, c'est le golf qui compte plus que la compagnie féminine... à tel point qu'il passe plus de temps sur les golfs que dans son bel appartement 2 chambres ... « Avec une trentaine de golfs entre 5 et 40 minutes de chez moi, et des green-fees très accessibles, suis-je à blâmer ? » plaisante-il. 

Sur les îles, il y a beaucoup de choses qu'on ne trouve pas, que ce soit au niveau de la nourriture, du shopping, des loisirs... ici, le choix est tout simplement le plus large qu'on puisse imaginer... cela prend un peu de temps de découvrir toutes les richesses de la ville et de ses environs, mais chacun est assuré au final de pouvoir se construite un mode de vie qui lui convient. Et ce qui est fabuleux à Pattaya, c'est que c'est une ville en perpétuelle évolution : il y a tous les mois de nouveaux restaurants qui ouvrent, de nouvelles choses à faire... c'est une ville où il est absolument impossible de s'ennuyer !

 

Source: navi-mag.com, le 09/05/2011 

Notre sélection de biens immobiliers
et les derniers projets de condos
de la région de Pattaya
Tel +66 (0)82 469 5551

Rechercher un bien

“Bienvenue sur le site de Global Property, votre partenaire
pour l'immobilier à Pattaya, Thailande”




Suivez nous sur:

Hotlines:

+66 (0)82 469 5551

+66 (0)82 469 5551

+66 (0)82 469 5551

+66 (0)82 469 5554

Contactez nous:

A coté de BIG C South Pattaya
565/56 Moo 10, Nongprue, Banglamung
Chonburi 20150, Thailand
info@globalpropertythailand.com